Les aventures des petits Maurices in the land of Plenty !

11 août 2017

The last message : 10/08-11/08, 21h at Seoul and the end of our long journey

Coucou ! Ici François !

Bon, il se confirme que 20h d'avion c'est pas le plus folichon du voyage, même dans le confort de l’A380. Surtout sur des vols de jour, où on ne peut pas trop tuer le temps a tenter de dormir... et aussi un peu a cause de Korean air dont la bouffe est franchement pas terrible et l'offre de films intéressants assez limitée (a moins d'être un fan de films asiatiques super violents ou de films allemands sous titrés en Coréen ). Bref on s'occupe comme on peut. On lit, on écoute de la musique, on joue sur le téléphone ou contre le gros ordinateur de l'avion. .. et quand on s'appelle la famille Maurice on organise un tripot improvisé pour faire une partie acharnée de Uno junior presque silencieuse...

Heureusement qu'on a eu la drôle de bonne idée de faire un stop de 18h a Seoul pour se dégourdir les pattes et se remplir les yeux de plein de souvenirs fabuleux. Ok, en Corée la gastronomie n'arrive pas a la cheville des autres pays asiatiques, l'été il fait une grosse lourde et poisseuse humidité qui fait bien regretter de charrier les polaires et doudounes (et oui, au petit matin a Sydney ça pelait grave), et on risque à tout moment de se prendre un Scud en provenance des voisins du Nord (à 50 km seulement) sur le coin du nez en plus d'un super orage, mais il reste des petits quartiers bien protégés à l'architecture typique et super dépaysante. Et l'accueil de "mon oncle André" dans sa guesthouse a été franchement génial. En plus du charme de sa bicoque et d'un grandiose petit dej home made, il a pris une grosse heure à nous initier a l'histoire et a l'alphabet de son pays. Super interactif, drôle et instructif. En plus il était bluffé par la Magmag, qui en plus de ses examens et de son bac, a quasi clandestinement potassé le coréen ce printemps! Sacrée Magmag...

On a aussi pu prendre une petite heure à se perdre dans les ruelles tantôt proprettes tantôt franchement bordéliques du coin (tonnes de fils électriques, de petites échoppes à la propreté douteuse, semblables à certaines ruelles du vieux Shanghai), avant de reprendre un bus en direction de l'aéroport.

Bref, une touche finale bien sympatoche pour conclure nos super vacances chez la famille Crabb qu'on ne remerciera jamais assez de leur accueil.

Reste à retrouver toute la tribu avec grande joie en cette fin Août et a repartir du bon pied !

See ya, catch you later, have a good one!

안녕(Anneyong :salut en Coréen), ici Mag ! Comment allez-vous ? Moi je suis dans l’avion qui nous ramène à Paris. Je profite des 12h de vol pour vous raconter les fabuleuses heures que nous avons passées en Corée. Comme ça une fois arrivés, j’aurai juste à poster tout ça avant d’aller me coucher ! Je vous préviens, j’ai pas mal de temps pour écrire donc ça risque d’être long.

Hier, nous avons atterrit à l’aéroport de Séoul en fin d’après midi. Comme prévu, il faisait une trentaine de degrés et l’atmosphère était très lourde et humide. Je peux vous dire qu’on avait chaud dans nos fringues de Sydney ! Surtout qu’on devait se trimbaler nos bagages à  main… et nos grosses doudounes de ski ! On est montés dans un taxi, direction Séoul ! L’aéroport est à une heure de trajet de la ville (en temps normal). On est donc passé à côté de villes immenses accessibles grâce à des grands ponts qui partaient de l’autoroute et qui traversaient le fleuve. Elles étaient pleines d’immeubles très proches les uns des autres. C’était bizarre parce qu’ils avaient le look de maisons normales sauf qu’au lieu d’avoir deux étages, ils en avaient chacun une bonne quinzaine (voire une vingtaine). Nous sommes arrivés à notre maison d’hôte un peu après 20h. Grâce aux bouchons sur le périf de Séoul, on a pu voir la nuit tomber sur les gratte-ciel de la ville.

Le taxi nous a déposés dans une petite rue du vieux quartier de Séoul. Le chauffeur était sympa parce qu’il a attendu qu’on soit pris en charge avant de repartir. On était logé dans  une maison traditionnelle dans une petite ruelle toute calme. C’était génial ! Elle avait une petite cour et l’entrée se faisaient à travers une baie vitrée dont le support était en bois. La chambre était une pièce juste assez grande pour poser nos bagages et dérouler nos matelas par terre. Les fenêtres étaient couvertes de papier en guise de volets. La salle de bain se composait juste d’un lavabo, de toilettes et d’une poire de douche. La cuisine et la salle à manger donnaient sur les toits du vieux quartier de Séoul avec les montagnes derrière. Et le top du top : il y avait la clim ! Le rêve ! Oui je sais après avoir couru après le chauffage en Australie, voilà qu’on se réjouit d’avoir la clim ! Non, on ne change pas d’avis comme de chemise, promis !

Mais le mieux dans cette maison,  c’est le proprio. Il nous a super bien renseignés sur ce qu’on pouvait faire dans le quartier et nous a aidés à trouver un restau pour le dîner. Le monsieur du restaurant en question était hyper content de voir des touristes ! Comme il était évident qu’on ne savait pas manger la nourriture coréenne comme il fallait, il venait toutes les 5 minutes pour nous apporter de nouvelles sauces et accompagnements, nous les mettait dans nos assiettes et nous montrait comment il fallait s’y prendre pour les manger (avec des baguettes parce qu’à part des cuillères à soupe, il n’y avait rien d’autre). Après une espèce de grill à l’accompagnement assez épissé, on a eu droit à une soupe de nouilles. Je peux vous dire qu’après ça on n’avait plus faim ! On a passé un super moment. Petit détail marrant : on avait une télé  à côté de nous qui diffusait un show style Maritie et Gilbert Carpentier version coréen.

En ce qui me concerne, j’avais une mission pas évidente à remplir : servir d’interprète aux parents. J’ai commencé à apprendre le coréen il y a quelques mois pour le fun et comme j’ai quelques bases, il a fallu que j’initie le reste de la famille. Eh bah ce repas était une bonne occasion pour apprendre au reste de la fafa comment dire merci (vu qu’on nous aidait toutes les 5 minutes) ! Pas de chance, quand on n’est pas habitué à la langue c’est pas le plus facile à retenir et à prononcer ! C’est 감사합니다 et ça se dit « gamsa habnida ».  On s’est donc bien marrés avec ça ! En tous cas le petit monsieur était super content de voir que je pouvais baragouiner quelques mots. Je pense que lui aussi a passé un bon moment avec nous parce qu’il nous a donné un parapluie lorsque nous sommes partis pour nous protéger des cordes qui tombaient dehors.

Ce matin, je me suis réveillée à 7h (sans réveil, oui vous avez bien lu). Le petit dej étant à 8h30, je suis partie me balader avec les parents (Benji a voulu continuer de dormir) dans le vieux quartier de Séoul. C’était super joli, mais on est revenus en nage : ce quartier est construit sur plusieurs collines et il faisait déjà chaud et lourd. Il n’empêche que c’était super beau et qu’on s’en est mis plein les yeux !

Comme d'hab, pour voir les photos c'est ici : https://goo.gl/photos/Wbnww7FFHruVKK829

A notre retour, un gigantesque petit dej nous attendait. Regardez la photo sur picasa, ça vaut le détour ! Pendant qu’on se régalait, notre hôte nous a raconté l’histoire de son pays. Je peux vous dire qu’au XIVe siècle, les histoires de la famille royale de Corée pourrait donner une bonne base pour une série télé (ou drama, comme on dit pour les séries coréennes). Il parait que l’alphabet coréen (le hangeul) a été inventé par l’empereur à la fin de ce siècle, mais que comme il était considéré trop simple, il n’était pas utilisé par les gens cultivés jusqu’à la fin du XXe siècle ! Eh oui, le premier journal coréen à ne pas utiliser des caractères chinois et à passer à l’hangeul l’a fait à la fin des années 80 ! Maintenant, les jeunes apprennent toujours à lire le chinois à l’école, mais ne l’utilisent plus trop. Ils apprennent donc le hangeul, mais aussi notre alphabet qui reste super présent dans le pays (notamment sur les plaques indiquant le nom des rues).

Nous avons ensuite pris le bus en direction de l’aéroport et nous voilà dans nos dernières heures de vol avant d’arriver à Paris. Notre mini stop en Corée était hyper court, mais c’était une super manière de conclure notre aussie trip. Je crois que ce voyage restera longtemps dans les annales ! On a passé un super moment avec les Crabbs et j’espère qu’on les reverra dans un futur pas trop lointain. Thank you again guys ! See ya very soon by skype and then later to plan an other wonderful meeting together ! We will miss you and the aussie way of life !

Voilà, c’est la fin de ce blog. J’espère qu’il vous a fait voyager er découvrir ce super pays qu’est l’Australie. Merci d’avoir été nombreux à suivre ce blog ! Ca m’a fait un plaisir immense de partager ça avec vous. Je vous souhaite de bonnes vacances avant la rentrée ! Profitez en bien !

Magali et le reste de la tribu Maurice

9 août 2017

10/08 the last message from Australia !

Salut tout le monde ! C’est Mag. Pour tout vous dire, on est dans la salle d’embarquement et on va bientôt monter dans l’avion. Je ne vais donc pas écrire trop de tartines car je ne sais pas vraiment de combien de temps je dispose.

Hier, nous avons dit au revoir aux Crabbs et croyez moi, c’était pas facile à faire ! Nous avons conduit Niccy à son école et elle a pu la faire visiter aux parents et au Benji avant d’aller en cours, ce qui était super sympa. Nous sommes ensuite retournés à Glenbrook pour finir les valises. Après avoir dit au revoir à Bella, nous  avons mis le cap sur Coogee.

Là bas, nous avons fait une super balade/rando le long de la côte jusqu’à Bondi. Elle passait de plage en plage (l’occasion de faire trempette), à côté d’un cimetière (être enterré dans un endroit aussi chouette, ça doit être le pied !) et près de rochers pleins de crabes où s’éclataient les vagues. On a passé un super bon moment, avec une glace et une séance shopping pour clôturer ce super après-midi.

Nous avons ensuite mis le cap sur Sydney pour aller dîner avec Emma ! Pour ceux qui ne le savent, pas, c’est notre cousine qui fait ses études près de Sydney. On a mangé dans un super restau végétalien qui servait des plats                 asiatiques (on a dû se remettre à manger avec des baguettes, c'était rigolo!). On a décidé de prendre des tapas à se partager et c'étia tvraimetn une très bonne idée! On a passé un moment très agréable avec la cousine. Ce qui est dommage, c’est qu’on sait pas quand on la reverra.

On est ensuite allés à l’hôtel pour une nuit assez courte car le réveil était à 4h30… Je peux vous dire qu’on n’est pas très bien réveillés ! Pas grave, on dormira dans l’avion.

Voili voilou ! Le prochain message sera surement posté depuis la France d’ici deux  jours pour vous raconter notre petit séjour en Corée !

Gros bisous !

9 août 2017

A short message between 08/08 and 09/08

Bon, faut s'y faire, décidément toutes les meilleurs choses ont une fin.
On s'est donc levés ce matin aux aurores pour saluer une dernière fois les courageux qui partaient au boulot au lever du soleil, puis on a accompagné Niccy à son école, et bénéficié d'une petite visite privée. Une dernière petite discute en francais avec elle afin de la préparer de manière optimale pour son oral du jour, avec des expressions typiques à sortir au prof pour l'impressionner (par exemple : ne pas confondre "je suis à la bourre" et " je suis bourré").
Reste à faire rentrer de gré ou de force le contenu des sacs dans lesdits sacs, à dire au revoir à Bella, puis à aller faire une dernière rando sous un ciel décidément  parfaitement bleu entre les fameuses plagse de Bondi et Coogee. Sans oublier le diner avec la cousinette Emma ce soir !!!
Hier, après être rentrés de notre super virée dans les plages nord et avoir lunché dans le superRestauQuiEtaitFerméLaVeille et bien profité de la ronde des desserts, nous avons passé une super dernière soirée à chatcher en famille, et à faire le résumé de ce fabuleux voyage. Ceci explique pourquoi on n'a pas pu prendre le temps de s'isoler et de taper le blog...

Rendez vous ce soir pour la suite dela journée !

les Fresnois

8 août 2017

08/08 the last day at school

Coucou tout le monde ! Aujourd’hui, le message du jour ne sera pas très long. Tout d’abord parce que vous savez déjà à quoi ressemblent mes journées à l’école, mais aussi parce qu’il est l’heure de faires les bagages et que ça prend beaucoup de temps. L’heure du départ approche et il est temps de repasser aux choses sérieuses (et pas très marrantes).

Aujourd’hui, j’ai enfilé mes collants pour la dernière fois et je suis montée dans le school bus, direction ma dernière journée à Penrith Anglican College. Comme je ne voulais pas que ce soit trop larmoyant, j’ai annoncé la nouvelle de mon départ dans l’après-midi. Mais avant de partir, j’avais une mission à accomplir : la prof de math de Niccy (qu’elle n’aime pas trop) se ventait de savoir parler allemand (« quoi t’as pas compris ? Je me rappelle pas te l’avoir expliqué en allemand pourtant. ») et je de vais vérifier si c’était vrai. Je suis donc allée la voir à la fin du cours pour lui dire au revoir… et pour lui poser la question discrétos en allemand (bien-sûr). Comment vous dire… C’est sa langue maternelle ! Elle m’a expliqué toute sa vie en allemand et au final c’est elle qui m’a dit que je parlais très bien. Bon bah voilà, maintenant on sait !

Quand l’heure de dire au revoir était venue, j’ai eu du mal à partir parce que j’adore les amis de Niccy et je crois qu’ils m’aiment bien aussi. On s’est promis de rester en contact, mais d’ici 2 mois ils vont tous partir pour des unis différentes, comme nous français, on l’a fait début juillet. Je reste lucide. C’était quand même sympa de tous les revoir !

Papa ne va pas écrire sa partie du blog ce soir ni poster les photos. A la place on a passé une super petite soirée à parler avec les Crabbs. Demain, on postera surement le blog et les supers depuis notre hôtel. Concernant la journée à Séoul, je pense que vous l’aurez à notre retour à Paris. On verra bien, ça risque d'être un peu moins régulier pour les derniers jours.

See ya !

Mag

7 août 2017

07/08 a cool spring’s day

Bonjour à tous ! Ici Magali ! Comment allez-vous ? Moi, je profite de mes derniers jours d’école. Oui, je sais que dit comme ça, ça fait bizarre. Mais que voulez vous ? Demain, je mets les voiles hors du lycée définitivement, que ce soit la partie australienne ou française. Ce matin, après avoir été réveillée par le chant du kookabarra, j’ai enfilé mon blaser et je suis partie à l’école avec mon gros cartable et Niccy. Dans le bus, on a vu un élève qui portait un autre uniforme que nous. C‘était comme si le gars était tellement mal réveillé qu’il s’était trompé de bus ! Niccy m’a dit qu’il avait surement raté le sien et qu’il espérait prendre un autre bus depuis note école pour rejoindre la sienne. N’empêche que c’est bizarre : « désolé pour le retard, je me suis trompé d’école ! ».

Ce matin, j’ai assisté à mon premier (et dernier) cours de bio australien. C’était que la digestion (estomac, pancréas et tout le tralala). Comme j’avais fait le diabète en spé l’année dernière, j’ai pas été déboussolée parce que ça parlait quand même d’acini, d’hormones endocrines et de glucagon. C’était sympa ! On a étudié l’histoire de William Beaumont, surnommé le Père de la Physiologie Gastrique, parce qu’il a fait une expérience totalement cinglée : en temps que chirurgien de guerre, il a eu le cas d’un soldat qui s’était pris une balle dans l’estomac. Fait incroyable, la balle ne l’a pas tué et a laissé un joli trou donnant un accès direct à l’estomac du mec. Tranquillou, ils ont fait leurs petites expériences pour étudier la digestion en accédant directement à l’organe et en y injectant ou en prélevant des substances via un petit tuyau. Pour des gars du début XIXe, je trouve ça incroyable ! Surtout si on considère que le soldat et mort… de vieillesse ! Le seul truc que je reprocherais à cette leçon, c’est que parler de bouffe à 13h juste avant de manger, c’est pas marrant.

Voili voilou ! Je laisse la main au reste de la tribu !

On commence par Benjamin :

Aujourd'hui on a fait du boomerang sur la plage, mais il y avait trop de vent.

Effectivement on a passé une superbe journée encore, mais pas forcément ce qu'on avait prévu à l'origine. En effet nous sommes partis ce matin sous l'habituel grand ciel bleu, direction newport sur la côte nord de sydney. Ca ressemble un peu à leur Côte d'Azur. On avait prévu de faire une jolie balade en canoë-kayak et de manger dans le resto préféré des Crabbs les pieds dans l'eau en regardant le coucher de soleil.

Mais tout ça c'était bien trop facile et il a fallu composer avec quelques événements inattendus.

Monsieur Eole étant en pleine forme aujourd'hui un joli petit vent de terre a vite annihilé nos velléité de ramer, sous peine de prendre le risque de se retrouver en nouvelle Zélande...

Donc plan B : direction Palm Beach pour tremper les pieds dans les vagues et tenter de lancer les boomerangs sur la grande plage déserte. En prime pour les courageux : monter sur le grand rocher du phare pour un point de vue fantastique.

Deuxième sommet de la journée: le fameux resto ... qui malheureusement était fermé ! Nouveau plan B, donc, et direction une pizzeria bien sympathique. Benjamin a fait l'exploit d'aller demander tout seul une glace au chocolat pour son dessert ! Too strong my Benji!  Comme d'habitude, il ne voulait pas de dessert et puis d'un seul coup il nous a demandé une glace au chocolat. Il venait de demander avec succès où étaient les toilettes. Alors il a répété la phrase et puis il est parti demander sa glace. Ensuite la jeune femme tout sourire est venue nous confirmer la commande. Quand on a reçu la note, François a fait remarquer qu'il manquait les deux desserts mais la dame nous a dit que c'était gratuit pour nous. Papa trouvait que c'était beaucoup d'argent alors il a laissé le plus gros pourboire qu'il pouvait !

Et voilà une superbe journée improvisée pour contourner les petites difficultés inhérentes à de telles aventures.

À noter qu'on a totalement adopté le rythme de vie des Australiens, en effet il n'est que 8h et on est prets à dormir!

C'est ballot il va falloir rentrer dans deux jours...

Ciao see ya soon !

Les petits australiens

6 août 2017

06/08 a big hiking day

Salut la compagnie ! Comment se passe votre week end ? Aujourd’hui, c’était un programme chargé pour les habitants de la maison de Glenbrook. Niccy a révisé toute la journée, Bec est allée travailler, Neil est allé escalader et les petits Maurices de Fresnes ont enfilé leurs grosse chaussures pour aller randonner. Sur le papier, c’était frizou : 5 malheureux kilomètres à faire dans le canyon des blues mountains. Petite précision : 5km incluant 3367 marches d’escalier ; on a pulvérisé le record Mafat à la Réunion (avec un honorable 2644 marches). Pas si easy que ça finalement ! Au cas où vous vous posez la question, oui et reoui, j’ai bien compté le nombre du marches du début à la fin de la balade (sauf que cette fois je n’avais Sonia pour me relayer  toutes les 500 marches) qui a duré environ 4h.

Nous sommes allés prendre des bacon and egg roll au café fétiche de Neil et nous avons acheté des viénoiseries à la boulangerie favorite du Papa Crabb avant de nous mettre en route vers le départ du chemin.

Comme dirait le frangin : Aujourd’hui on a fait une rando de 4-5km dans la forêt avec des interminables marches et des trous créés par l’eau monstrueux.

On a commencé par descendre dans le canyon, puis nous avons marché le long de la rivière avant de remonter. C’était génial. On se croyait de retour dans la rain forest du Queensland. Chaque tournant nous emmenait dans un paysage différent. Le chemin aussi changeait beaucoup : parfois bien sec, il pouvait devenir rapidement gadouilleux. Il était de temps en temps creusé dans la roche et il fallait parfois sauter d’une pierre à l’autre pour ne pas mettre les pieds dans le ruisseau. On marchait entre les gum trees et les fougères géantes (qui nous rappelaient celles de la forêt de Bélouvre de la Réunion) en ouvrant grand nos mirettes. Après les 1300 marches de la remontée, nous avons eu droit à un super panorama du canyon. On l’a mitraillée de photos (que vous pouvez retrouver là https://goo.gl/photos/Wbnww7FFHruVKK829) mais encore une fois c’est plus impressionnant en vrai. C’était rigolo de se dire qu’on avait été assez fadas pour descendre randonner tout au fond de ce gouffre et qu’on avait trouvé l’énergie de remonter. On comprenait pourquoi on avait mal aux pattes !

Ce soir, c’était au tour de Maman de faire la popote. On a donc eu une quiche Laurène et une quiche aux poireaux avec de la salade et un petit crumble des familles loin d’être dégueu (à manger avec le reste de la glace à la vanille de Niccy) ! On reprend les bonnes habitudes et je me prépare mentalement à aller me coucher tôt (lever à 6h30 pour prednre ke school bus) pendant que les parents cherchent un bon camping où garer leur camping car demain soir. Le blog sera donc en deux parties demain !

Plein de bisous à vous tous de la part des petits Maurices de Fresnes !

5 août 2017

05/08 the last Saturday’s day

Bonjour à tous ! Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas faire le compte à rebours tous les jours dans le titre, mais ce matin j’ai eu un choc quand je me suis rendue compte qu’effectivement, aujourd’hui serait ma dernière occasion de voir les filles jouer au netball (autrement dit le dernier samedi en Australie).

Bref, comme tout samedi qui se respecte, ça a été assez tranquille : chai sur la terrasse, parties de cartes, duolingo et peignée du siècle au netball (pour notre défense, on était 6 conter 7). Ce matin, je suis allée faire les courses avec Maman et on en a profité pour acheter des livres en anglais. C’était sympa ! L’aprem des mecs étaient un peu différent de celui des autres parce qu’ils sont partis plus tôt du netball.

La journée des mecs : deux superbes sorties en VTT aujorud'hui, à deux pas de chez les Crabb il y a des chemins fantastiques et très bien entretenus, mais super techniques (rochers, racines, et bosses). Benji a suivi son papa avec brio dans les pentes et sous les arbres, ce fut vraiment un moment très agréable.

Aujourd'hui avec Papa on a fait du VTT (il y avait des bosses et j'ai fait des roues arrière avec mon VTT). Salut !

Ce soir, les grands parents de Niccy  viennent manger avec nous. On va commander de la nourriture dans un restau indien et en dessert, on aura un super gâteau « mousse au chocolat » avec un glace à la vanille faite maison par Niccy. J’ai hâte de goûter ça !

Je vous laisse parce qu’ils  viennent d’arriver. Ciao !

4 août 2017

04/08 the day of the reunion

Bonjour à tous ! Ici Magali ! Aujourd’hui, c’était le dernier  jour d’école de la semaine et je peux vous dire que je ne suis pas fâchée d’être en week end. Le seul truc qui me chagrine, c’est qu’il ne me reste plus que 2 jours à passer à l’école de Niccy... Décidément, j’adore aller à cette école ! Même si aujourd’hui, comme tous les vendredis (sauf pour moi parce que je me pointe toujours pendant les périodes spéciales) on a eu chapelle. Déjà qu’ils font parfois une prière à la fin de leurs leçons, ils passent 40 à 50 minutes à la chapelle toutes les semaines. Mais je suis une petite veinarde, parce qu’on n’a pas eu de chapelle normale : c’était le compte rendu des dusty boots de cette année ! Rappelez-vous, Niccy y était allée l’année dernière et y était encore à mon arrivée en Australie. On a eu droit à un super power point avec des photos sympathiques montrant toutes les bonnes actions qu’ils ont faites pendant une semaine (pour servir les autres, comme l’a fait le Christ il y a environ 2000 ans). C’était sympa, on a eu des petits discours sur les expériences respectives des élèves, principalement axées sur l’entre-aide et le partage. J’en aurais surement mieux profité si j’avais pas commencé à piquer du nez. Il a d’ailleurs fallu que j’aille me payer un short black (la vendeuse m’a dit que je devais être une « coffe lover » ce à quoi j’ai répondu que j’étais juste française) pour me réveiller un peu. Sinon, rien de spécial ne s’est passé dans le reste de la journée si ce n’est 2h de chimie très intéressantes… et le fait que les parents et Benji sont rentrés à la maison (je parle bien de Glenbrook, hein ?) ! Je les laisse raconter leur journée !

Aujourd’hui, on a vu des avions de guerre australiens et j’ai pu entrer dans deux cockpits. Salut ! Benji

Aujourd’hui, voyage depuis Anna Bay jusqu’à Glenbrook. Mais, attention, nous avons quand même des petites choses à raconter. D’abord, nous avons pris une autostoppeuse, qui nous a dit être backpacker. Mais je n’en crois pas un mot et j’ai plutôt cru que c’était une SDF du coin. Elle a eu de la chance, elle nous a demandé de la déposer sur Nelson Bay près d’un McDo, on l’a déposée à Anna Bay dans une zone où il n’y avait pas de fastfood. Elle n’est pas prête de recommencer à faire de l’autostop et d’accepter d’être prise par des gens en camping-car ;-)

Ensuite nous avons fait un stop à un musée d’avions militaires. Benji a adoré et surtout, il a adoré monter dans les avions et montrer à sa maman comment fonctionnent tous les boutons de commandes.

Puis nous avons gentiment progressé vers Glenbrook pour retrouver notre fille préférée et retrouver nos petites habitudes : dictée, duolingo.

Ce soir, super sympa dîner comme d’hab, avec Pam et Neil, puis on se retrouve tous dans la salle commune pour discuter, rigoler et caresser Bella. Vraiment des vacances réussies. Nous somme à présent à préparer la fin de nos vacances : le week-end pas trop dense, puis un retour sur la plage et notre toute fin de séjour à Bondi – Coogee. Snif, ça sent déjà la fin !

Bisous à tous et à demain !

3 août 2017

03/08 the day of the dunes

Coucou tout le monde !

"Aujourd'hui, on a fait de la planche sur le sable! Nous nous sommes bien amusés. Les dunes étaient lisses et à chaque coupe de vent le sable s'envolait." Benji

... et oui! comme l'a bien dit Benji, aujourd'hui, on a découvert les joies du surf sur le sable! Bon, comme le pont transbordeur de Marseille, la dune de Port Stephens n'est pas aussi haute que la Tourifèle (ni même peut être que celle du Pilat), mais elle mesure quand même 32km de long et 2km de large, ce qui en fait la plus grande de l'hémisphère Sud...
Bref, après un fort bon repas d'inspiration cambodgienne/thailandaise sur la plage à regarder les surfers dompter les vagues de cette cote sauvage, on est montés dans un camion 4x4 qui nous a emmenés sur le sommet des dunes. Magali a loupé l'occasion de bavarder en Coréen avec le groupe qui nous accompagnait, mais comme ils étaient minutés ils n'ont fait que 2-3 descentes, puis nous ont laissés l'immense dune pour nous tout seuls. Avec Benji on a pu affiner la technique: assis sur la planche, puis bien caler les pieds sur l'avant, puis tout droit dans la pente en ajustant la trajectoire à l'aide des mains. Top fun mais bien fatigant pour remonter dans le sable tout mou! les photos valent le détour.
Après un super gouter en donnant un dernier coup d'oeil à la plage et aux surfers toujours plus nombreux, retour vite fait bien fait au camping car le ciel tourne à la pluie, il faut rentrer dare dare le linge qui a tourné ce matin et qui est "presque" sec.

Quant à moi, j’ai passé une journée bien tranquille. Il n’y a pas grand-chose à raconter à part le fait qu’il faisait un froid de canard et que la prof de maths de Niccy m’a filé les anales du bac de 2014 pour les élèves de HSC (l’autre bac d’Australie) histoire que je perde pas la main et que je ne me tourne pas les pouces pendant ses cours. Ce serait cool si elle était aussi prévenante avec ses élèves, mais ça c’est une autre histoire. Ce soir, nous sommes allées avec Niccy voir la prestation de ses potes qui font du théâtre, dans le même cadre que le concert d’hier soir. Je me suis bien amusée et j’ai compris presque tout ! Par contre dehors il pleuvait tellement qu’il parait qu’il y a eu un blackout d’une demie heure dans la maison des Crabb…

C’est tout pour aujourd’hui ! Il est tard et c’est l’heure d’aller au pieu.  A demain tout le monde !

2 août 2017

02/08 a cool day

Salut tout le monde ! Aujourd’hui, j’ai choisi ce titre pour deux raisons. Tout d’abord parce que ce matin il faisait un froid de canard : je peux dire que les 5°C quand on attend le bus en jupette à 7h30, on les sens très bien même quand on est une fille à moitié normande ! La deuxième raison est qu’aujourd’hui j’ai eu une journée plutôt pépère : j’ai eu 2h de study et les 2h de sport sciences étaient plus que marrantes ! On a étudié la façon dont les gens acquièrent de nouvelles connaissances et adaptent leur comportement, notamment en étudiant celui des autres personnes aux alentours. La première heure, on est allé espionner des élèves dans leur classe pour voir leur attitude. Je m’explique : il y a 4 salles d’un bâtiment de l’école dont l’un des mûrs est en fait une grande baie vitrée qui donne sur le CDI. On s’y est donc rendus pour voir ce qu’il en était, mais le truc c’est qu’il fallait le faire discrétos : le prof de sport sciences est le proviseur adjoint donc ça fait mauvais genre d’aller perturber les cours des autres profs ! On a bien rigolé parce que les deux joyeux lurons de notre classe n’étaient pas discrets du tout : Spud se cachait derrière un livre à 2m de la vitre et observait la classe en zieutant par-dessus, pendant que Rocco a fait tomber des livres de l’étagère derrière laquelle il se cachait en voulant les écarter pour mieux voir. N’essayez jamais de donner votre CV pour être embauchés chez mission impossible les gars , c'est snas espoir ! A la deuxième heure, nous sommes allés observer (sans nous cacher cette fois) des élèves de collège dans le gymnase où ils avaient sport. On devait étudier leur comportement, mais je crois que la véritable étude conssitait à analyser notre capacité à comprendre les règles de leur sport rien qu’en les observant (je précise que ce jeux ne ressemblait à rien de ce qu’on connaissait). C’est triste parce qu’on n’aura plus sport sciences avant la semaine prochaine…

Cet après midi, j'ai réalisé avec étonnement que je n'étais plus la seule étrangère de l'école : un groupe d'une vingtaine de japonais est maintenant parmi nous. Je crois que c'est parce que les les 3e et les secondes peuvent apprendre leur langue. C'est bizarre parce qu'ils portent l'uniforme de leur école... et que qu'ils (les mecs surtout) avaient l'air hyper sérieux et pas franchement enthousiastes d'être là. Enjoy guys ! You are in an aussie school !!!

Un autre fait marquant dans la journée a eu lieu pendant le cours de français. Quand j’ai fini de faire des interviews avec les débutants sur le thème du shopping (les 3 garçons m’ont dit qu’ils détestaient les magasins de vêtements alors que les 2 filles ont dit que c’était leur préférés), je suis passée à l’étude d’image avec Niccy et Natalie et on a dû parler de cet article : http://lelombrik.net/comment/56a7f8e5b8916.jpg. J’aurais du m’en douter, mais ça fait bizarre de savoir que jusqu’en 1956 les français étaient tous des alcoolos depuis la maternelle !

Voià, en ce qui me concerne, j’ai fini ! J’ai passé une soirée tranquillou avec Pam et Niccy. J’ai même vu un possum dans un arbre !  Bref, place aux vacanciers !

Yo les potos traduction : Salut les copains aujourd'hui on s'est baigné dans une plage incroyable mais l'eau était glacée. Mamoune a pris un petit café au bord de l'eau. Tcho traduction : au revoir. Benji

Pour tout dire, à force d'être en vacances on en vient à ne plus savoir quelle date on est. C'est doux ça !

Hier nous étions à tea Gardens entre l'océan et la bay avec deux plages que l'on pouvait atteindre en trois enjambées depuis notre camping.

Aujourd'hui nous avons décidé de nous installer dans le camp d'en face : Nelson bay. Mais pour commencer le fin fond de la baie: shaol bay. D'un côté les jetées australiennes sur fond de mer bleue et de gum trees. De l'autre la mer agitée et pleine de baïnes, côté océan où nous avons dû renoncer à nous baigner tellement le courant était fort et nous tirait dans tous les sens (et surtout vers le large). À côté Vertbois force 95 me semblait sympathique.

Mais ce que c'était beau. Super beau. Mais trop dangereux.

Nous sommes retournés côté baie. J'ai pris un petit café des familles en mangeant avec Benji des friandises qui ressemblaient à des m&ms et j'ai acheté un maillot de bain dans une boutique où une fois encore, les gens étaient si sympathiques.

Et plouf un petit tour dans l'eau. Vite vite car le monsieur du café nous avait prédit de la pluie et... Nous avons eu de la pluie juste en sortant de la mer. Ensuite nous avons choisi un chouette camping... Qu'en fait on n'a pas bien vu car on est arrivé trop tard et le responsable a dû revenir pour nous faire entrer.

Ce soir il pleut et les bbq ne sont pas abrités alors j'ai dû tout faire dans le camping car. Ça sent bon maintenant mais pas terrible pour dormir.

À noter, nous adoptons progressivement les habitudes australiennes : apéro au Camembert, bbq...

Demain nous irons voir la plus grande dune d'Australie, bien sûr ça nous rappellera celle du Pilat. Et puis on a quelques plans sympas pour notre Benjamin.

Je vous quitte car j'ai mon duolingo qui n'attend pas...

N'oubliez pas de regarder les superbes photos ! https://goo.gl/photos/Wbnww7FFHruVKK829

A demain !

1 2 3 4 5 > >>
Les aventures des petits Maurices in the land of Plenty !
  • Hello ! Le monde ! Vous avez été nombreux à suivre le guide de survie en Australie de l'année dernière, voici la suite des aventures de la petite fafa (au complet cette fois) sur le continent des kangourous, des araignées et des koalas ! (du 7/07 au 10/08)